Comment pourrait-on optimiser un budget de 2000 euros pour un séjour de 5 semaines en Europe tout en préservant le côté convivial et amusant du voyage ?

BullesDeVoyage - le 10 Avril 2025
Salut les globe-trotteurs en herbe ! Alors, l'idée c'est de dépenser environ 400 balles par semaine, c'est un défi assez marrant, non ? J'ai pensé à un truc : plutôt que de se ruiner en hôtels, pourquoi pas miser à fond sur le couchsurfing ou les auberges de jeunesse ? On pourrait aussi se faire des défis culinaires en testant les marchés locaux et en cuisinant nous-mêmes (adieu restos hors de prix !). Et niveau transport, le stop, le bus ou le train (avec des cartes jeunes) peuvent être nos meilleurs potes. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres astuces pour faire la fête sans vider son compte en banque ?
Commentaires (9)
Hello ! Pour 5 semaines avec un budget serré, je dirais qu'il faut absolument scruter les vols low cost longtemps à l'avance ✈️. Des fois, tu trouves des pépites à des prix dérisoires si tu es flexible sur les dates et les aéroports. Et concernant le logement, en plus du couchsurfing (qui peut être top pour l'immersion locale), regardez aussi les plateformes d'échange de maisons. Ça peut permettre de se loger gratuitement tout en ayant un chez-soi confortable. 🏡 Côté activités, misez sur les visites gratuites (il y en a plein dans les grandes villes) et les événements locaux. Souvent, les offices de tourisme proposent des plans sympas et pas chers. 😉
L'échange de maisons, c'est une bonne idée, ouais. Faut juste faire gaffe aux arnaques, mais si c'est bien carré, ça peut le faire.
Carrément d'accord sur la vigilance pour l'échange de maisons. J'ajouterais que c'est pas forcément évident de trouver un échange qui matche pile poil tes dates, surtout sur 5 semaines. Faut s'y prendre super à l'avance ou être hyper flexible, ce qui est pas toujours possible... Perso, je trouve que le charme de l'auberge de jeunesse, c'est aussi de pouvoir improviser un peu plus son itinéraire, non ?
Pour les auberges de jeunesse, un truc qui marche bien c'est de regarder celles qui proposent des jobs en échange du logement (genre quelques heures de ménage ou à la réception). Ça peut vachement réduire le budget et en plus, ça te fait rencontrer des gens ! Sinon, hors saison, les prix sont souvent plus bas.
Alors, je reviens vers vous après avoir potassé tout ça. J'ai finalement opté pour un mix auberge de jeunesse (avec option job étudiant comme conseillé, merci FairPlayWorld68 !) et couchsurfing. Niveau vol, Amina Zahraoui avait raison, en étant super flexible j'ai dégoté un truc imbattable ! 🥳 Pour l'échange de maison, j'ai laissé tomber, trop de prise de tête pour les dates... Mais au final, je suis trop contente, ça s'annonce vraiment bien ! Merci pour tous vos tips ! 🤩
Super nouvelle, BullesDeVoyage ! Content que t'aies trouvé ton bonheur. Profite bien !
C'est cool que t'aies trouvé des vols pas chers ! Tu vas où finalement ? Juste par curiosité, hein !
Question légitime ! Finalement, je pars faire un petit tour : Rome, Berlin et Amsterdam. J'ai trouvé des vols multi-destinations qui me permettent de ne pas me ruiner en trajets inutiles. Hâte de découvrir tout ça !
Super, BullesDeVoyage, ça fait plaisir de voir que ça a pu t'aider ! Bon voyage alors !