Comment puis-je apaiser l'inquiétude de mes parents concernant mon voyage en solo ?

ShadowBrush62 - le 24 Janvier 2025
Je précise un peu ma situation. J'ai 26 ans, un emploi stable, et je prévois un voyage de trois semaines en Asie du Sud-Est. J'ai déjà pas mal voyagé, mais toujours avec des amis ou en famille. Là, c'est la première fois que je pars seule aussi longtemps, et mes parents sont... disons, assez anxieux. Ils me parlent sans cesse des dangers potentiels, de l'isolement, etc. J'aimerais avoir des idées pour les rassurer, au-delà des évidentes assurances voyage et copies de documents importants.
Commentaires (6)
Tu comptes partir dans quels pays exactement ? Savoir si tu vas plutôt en Thaïlande ou dans des coins plus reculés peut jouer, non ? Et est-ce qu'il y a des activités spécifiques qui les inquiètent plus que d'autres (treks isolés, etc.) ?
Pour répondre, je pensais surtout à la Thaïlande, le Vietnam, peut-être un saut rapide au Cambodge. Rien de spécialement 'roots' ou dangereux a priori. Et niveau activités, rien de fou non plus, visites de temples, un peu de plage, peut-être un cours de cuisine... Ce qui les stresse, c'est surtout le 'seule' je crois.
L'inquiétude parentale face à un voyage en solitaire, c'est un classique ! Il est vrai que le "seule" peut activer pas mal de peurs irrationnelles. Tu dis vouloir les rassurer, au-delà des basiques. As-tu envisagé de les impliquer davantage dans la préparation ? Je m'explique : tu dis avoir un emploi stable, c'est super, ça montre une certaine autonomie. Mais peut-être qu'en les informant *très* tôt de tes objectifs, en les faisant participer (même symboliquement) au financement – genre, "papa,maman,vouspourriezm'offrirleguideduRoutardpourleVietnam?" – tu les amadouerais un peu. Cela valoriserait ta maturité, ton côté responsable. Ensuite, tu pourrais peut-être leur montrer que ce n'est pas un caprice, mais une suite logique de tes expériences passées. Tu as déjà voyagé avec des amis, en famille ? Parfait ! Rappelle-leur les aspects positifs de ces voyages, ce que tu en as retiré. Insiste sur le fait que tu as toujours su te débrouiller, que tu es capable de gérer les imprévus. Évoque tes "bonsrésultatsscolaires" (même si c'est un peu cliché, ça peut marcher !). Ca prouve que tu as la tête sur les épaules et que tu peux gérer un budget. Enfin, si vraiment ils sont réfractaires, tu peux tenter la carte de la "présentationauxautresparents". Connais-tu d'autres jeunes qui ont voyagé seuls ? Propose à tes parents de les rencontrer, ou même leurs parents ! Entendre des témoignages positifs de personnes qu'ils considèrent comme "fiables" pourrait les apaiser. Concernant la destination et la durée, c'est déjà pas mal que tu aies choisi des pays comme la Thaïlande ou le Vietnam, réputés assez sûrs et touristiques. Mais peut-être insister sur l'aspect "destinationadaptée" : tu n'es pas en train de partir en expédition au fin fond de l'Amazonie ! Et puis, évidemment, l'assurance voyage et la "communicationrégulière" (même un petit message tous les jours, ça rassure) sont des incontournables. L'important, je crois, est de leur montrer que tu as pensé à tout, que tu es préparée et responsable.
Si le côté 'je suis une grande fille responsable' ne suffit pas, tu peux jouer la carte de la sécurité high-tech ! Installes une app de suivi en temps réel sur ton téléphone (genre, 'Localiser mes amis' mais en version plus discrète, hein !). Tu leur dis que c'est juste au cas où, et que ça les rassurera de savoir où tu es. Bonus : tu peux programmer des 'check-in' quotidiens avec eux, un petit message automatique qui part à heure fixe. Ca leur prouve que tu penses à eux sans te coller au téléphone H24 !
Pas mal l'idée du check-in automatique! Je pense que je vais mixer les deux approches : responsabilisation + sécurité high tech. Ca devrait les calmer un peu. Merci pour les suggestions.
En parlant de "calmer", je suis tombée sur cette vidéo qui liste des phrases toxiques que certains parents peuvent dire. Bon, j'espère que ce n'est pas le cas chez toi, mais ça peut donner des billes pour comprendre d'où vient leur anxiété... ou au moins te faire relativiser !
https://www.youtube.com/watch?v=nkTbg5o9fMw[/video] Courage pour la discussion !